1995
- Création de Translyre
- Création à la demande de son client historique la Société Leboulch, Translyre se lance dans le transport de bennes agricoles.
1997
- Se structurer
- M.RENE Dominique prend la direction de l’entreprise, après avoir occupé depuis 1995 les fonctions de responsable d’exploitation.
2000
- S’organiser
- Translyre s’installe sur la nouvelle zone des Houssières à la Vielle Lyre, l’installation de bureaux, d’un parking d’une surface de 8000 m².
L’entreprise se spécialise dans le transport de matériels agricoles et collabore avec de grandes marques sur le territoire Français.
2001
- Communiquer auprès du monde agricole
- Translyre expose à son 1er SIMA.
2003
- Rencontrer
- Translyre renouvelle son expérience au Mondial des fournisseurs agriculture et élevage, en exposant un camion Américain KenWorth.
2004
- Former ses conducteurs
- La socité Translyre met en place un plan de prévention du risque routier à destination de tous ses conducteurs.
2006
- S’allier
- Translyre intègre le 1er réseau de transporteurs en plateaux France Plateaux, premier réseau français du transport par plateau
2012
- Conforter sa stratégie
- La famille RENE contrôle en totalité le capital de Translyre. Julien RENE devient responsable exploitation.
- Signature de la charte CO2
- L’entreprise s’engage dans la réduction d’émission de CO2, en signant la charte CO2.
Cela a permis de définir un plan d’actions sur une période de 3 ans élaboré autour des quatre axes suivants :
– le véhicule
– le carburant
– le conducteur
– l’organisation/management.
- Création de Conduite Eco
- Création d’un centre de formation Conduite Eco, dédié à la conduite préventive et l’arrimage. Conduite Eco forme les conducteurs de Translyre et devient prestataire auprès d’autres transporteurs.
2013
- Renforcer son organisation
- Translyre expose un porteur au SIMA, Vincent RENE intègre l’entreprise au service marketing et communication.
2015
- Poursuivre son développement
- Translyre expose avec le porteur remorqueur Renault modèle T au SIMA (salon international du machinisme agricole). Lancement de sa nouvelle activité le transport de moissonneuses batteuses
2017
- Confirmer son expertise dans le transport de moissonneuse batteuse
- Translyre participe au SIMA et expose son nouvel ensemble porteurs remorqueurs extra basse déboitable destinée au transport de Moissonneuse Batteuse.
2018
- Déménagement stratégique
- Translyre déménage et installe sa nouvelle base le long de la RN 12 à Verneuil sur Avre. En plus d’être situé sur un itinéraire convoi exceptionnel, Translyre a désormais un accès direct aux grands axes routiers (Paris-Bretagne / Rouen-Chartres) et se situe à deux heures du port du Havre. De part sa situation et sa capacité, cette nouvelle base permet à Translyre de diversifier son activité en proposant des solutions de stockage, de manutention et d’assemblage.
2019
- Une remorque unique en Europe
- Translyre confirme son image de précurseur en exposant au SIMA un outil unique en Europe ! Réalisée sur mesure, cette semi remorque à plancher s’élargit hydrauliquement. Sa largeur réglable d’1.60m à 3m70 permet d’effectuer des transports de matériels lourds et volumineux.